Les Droits Culturels
Fil rouge de la Résidence
Les Droits culturels, à savoir «L’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité »* résonnent avec les objectifs culturels, artistiques mais également citoyens des artistes de la Compagnie Actémo Théâtre.
Les artistes de la Compagnie :
- Sont convaincus de la nécessité de faire lien entre les propositions artistiques, les artistes, les habitants.
- Ont le désir d'échanger et de partager directement avec les personnes, en prenant le temps du débat, de la controverse, de la critique… et en offrant à chacun et chacune un espace et un temps pour s'exprimer.
- Croient que l'art peut toucher tout le monde et que les capacités d'appréciation d'une œuvre s’acquièrent grâce à l’expérience et l’échange.
- Pensent que chaque personne, quelle que soit son parcours peut prendre part à la vie culturelle à l'échelle de son immeuble, de sa rue, de son quartier ou de sa ville. - Défendent la liberté de chaque personne à développer et partager des connaissances, une expression artistique et culturelle, à participer au processus de création.
- Souhaitent encourager la mise en collaboration des partenaires et des habitants et soutenir le renforcement des relations préexistantes.
Si les différentes actions prévues durant ces trois années de résidence sont diverses et multiples, elles sont également traversées par une volonté de mise en pratique des Droits Culturels sur le territoire. Ces actions permettent également à l’équipe artistique ainsi qu’aux acteurs et habitants du territoire, d’expérimenter les Droits Culturels concrètement et d’en évaluer les résultats. Cette évaluation, qui pourrait s’envisager en collaboration avec un chercheur en sciences sociales, pourrait apporter, à son tour, des outils utiles à la Collectivité dans le cadre de sa réflexion quant à sa politique culturelle.
Concrètement, comment procédons-nous ?
1 – Le projet ARTCHÉOLOGIE est l’occasion d’initier une relation participative avec les habitants et les acteurs du territoire. Il est l’occasion d’un échange entre les univers artistiques spécifiques à chaque artiste et le vécu, les souvenirs, les objets, les témoignages des habitants.
2 - Les projets conçus et développés en cohérence avec nos réflexions : C’est dans ce cadre que les projets tels que Le GAS CE : Groupe autonome de spectateurs du Canton d’Erstein) et J’AIMERAIS VOUS LIRE) sont pensés et mis en œuvre.
3 - Réunir des habitant, des élus, des acteurs du territoire et des artistes pour réfléchir ensemble : Nous souhaitons organiser, tout au long de ces 3 années, des temps de réflexions, d’échanges et de co-construction autour des Droits Culturels. Ces rencontres pourront prendre la forme de forums à l’occasion desquels nous aborderons les grandes notions, nous débattrons autour des possibilités, des freins et des limites, nous imaginerons des projets innovants…
Pour Actémo Théâtre, la conception et le développement des projets se fait avec la volonté de donner une dimension opérationnelle à certains principes issus des Droits Culturels et de faire en sorte que ceux-ci nourrissent la méthodologie et la mise en œuvre d’un projet. La Compagnie pose ainsi le cadre d’une recherche autour de l’appropriation et la mise en œuvre, par une équipe artistique de cette question des Droits Culturels et notamment, le droit de prendre part, en liberté et en dignité « à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer [...] aux bienfaits qui en résultent» **.
*(Déclaration de Fribourg sur les droits culturels, 2007).
**(Article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)