top of page

Artchéologie

Fouille et collectage autour du spectacle vivant

Quels souvenirs gardons-nous des spectacles que nous avons vus ?

Quelles traces cela laisse-t-il en nous ?

Quelles expériences vivons-nous ?

Quels seraient les lieux idéaux pour voir et faire du spectacle vivant ?

​

D'octobre 2022 à Juin 2023, autour de ces questions (et de bien d’autres) et en tant qu’artchéologues, les artistes creusent, fouillent, dégagent, font remonter, entendre, écouter et collectent des traces des expériences, récentes ou anciennes. Ils mènent des entretiens, des fouilles, des collectes d’objets, de récits, de mémoires. Ils s'intéressent aux moments de spectacles vécus (bons ou moins bons), aux souvenirs, aux anecdotes mais aussi, à ce qui a été oublié et qui peut resurgir au détour d’un échange, d’un partage… Ils arrivent avec leurs questions et dans leurs valises,  apportent leurs techniques, leurs savoir-faire, leurs univers.

​

Le matériau collecté est ensuite traité par les artistes avec une approche pluridisciplinaire. Issus de plusieurs disciplines, les artistes intervenants travaillent ensemble pour créer de courtes formes artistiques restituant nos fouilles artchéologiques. Nous souhaitons également associer les habitants et les habitantes qui le souhaitent, à cette restitution.

 

La restitution du projet Artchéologie a eu lieu le 16 sepembre 2023

à Rhinau dans la Salle Jeanne D'Arc.

Les 4 projets d'Artchéologie

Le projet Artchéologie se découpe en 4 projets menés par 4 binômes d'artistes 

_DSC5120.JPG

Portraits de territoire
Par Marie Seux, Comédienne et Jean-Louis Hess, Photographe

Marie et Jean-Louis se déplacent de village en village à la rencontre d'habitant·es et leur proposent de "se faire tirer le portrait" (en image et en mots) dans un lieu qui leur est cher. Le projet invite ces personnes à choisir un endroit de leur lieu de travail dans lequel elles aimeraient être photographiés et à se mettre en scène dans cet espace.

Un texte de Georges Perec lu par Marie sert de prétexte pour engager une conversation autour de souvenirs de théâtre.

Le projet se finalise par une exposition des portraits et une retranscription des questionnaires.

image1.jpeg

Ma Ferme, ce Théâtre
Par les scénographes Clothide Valette et
Emmanuelle Zanfonato

Chaque lieu renferme une mémoire, des histoires qui se racontent de générations en générations et ne demandent qu'à être partagées, réinventées.

Comme on le ferait sur une scène de théâtre, nous allons imaginer une scénographie simple à l'aide d'éléments collectés sur place tels que des accessoires, des objets, des outils...) qui seront rassemblés et mis en scène dans l'espace choisi pour l'histoire. Puis nous prendrons une photographie. Cette photographie sera mise en forme pour être exposée.

A partir d'une des ces histoires, racontées au sein de la ferme RIEDOASIS à Obenheim, Emmanuelle et Clothilde proposent aux étudiant·es du Lycée Professionnel Agricole D'Erstein, de mener une enquête, questions à l'appui et micro en main. Puis les étudiant·es mettent en scène un tableau illustrant l'histoire, placent les accessoires, composent la lumière, cadrent et photographient. De retour dans leur ateliers, les artistes composent à leur tour une installation visuelle et sonore qui intégrera l’image réalisée et un montage des enregistrements.

Une première restitution de ces ateliers aura lieu au mois de mars 2023 avec les étudiants du LPA d'Erstein

Léonie1.jpg

Construire son théâtre idéal
Par Fabienne Delude Scénographe et 
Marion Puccio Vidéaste

Nous sommes tous et toutes des constructeurs-trices :

Des châteaux de sable, des cabanes, une maison, une terrasse, la tente...

Et pourquoi pas un théâtre, un espace artistique, un lieu de vie pour nous tous et toutes ?

Fabienne et Marion creusent notre imaginaire pour nous faire construire notre théâtre idéal grâce à un jeu de construction original, spécialement conçu et réalisé en bois par Fabienne. Les participant.es réfléchissent au projet à réaliser, choisissent, sur le territoire de la CCCE, le lieu où intégrer cette construction (en ville, à la campagne…) et imaginent les différents formes artistiques qui doivent y prendre place, etc. Des photos de divers théâtres viennent alimenter les imaginaires. Les séances sont filmées par Marion. Les films réalisés témoignent de l’élaboration de ces lieux artistiques idéaux et restituent également les échanges, les discussions, les idées, les propositions, la créativité des familles participantes.

IMG_20230416_155908.jpg

Balades Théâtrales et Dansées
Par Faustine Aziyadé Danseuse et Delphine Crubézy Comédienne

Au printemps 2023, Delphine et Faustine invitent à des balades théâtrales et dansées en pleine nature le long du « parcours santé » de Rhinau. Au cours de ces balades, les participant·es explorent le site du parcours santé de Rhinau pour élaborer parallèlement un "programme de découverte ludique et artistique".

Les deux artistes guident le groupe dans l'élaboration et la fabrication de courtes séquences de danse et de théâtre qui composent les différentes étapes de ce programme de découverte disponible en juin, via des QR codes. Ce parcours sera accessible à tous et toutes et pourra être installé dans d'autres parcours santé du territoire.

Dates des balades : le 16  avril et le 07 mai 2023.

Lieu : départ et retour à la Ferme pédagogique de Rhinau

Horaires : 11h00-13h00 puis 14h00-16h00

​

bottom of page