top of page

Iphigénie / Sacrifices

Projet de recherche et de résidences en milieu scolaire
librement inspiré du mythe d'Iphigénie

​

Iphigénie / Le prix du sacrifice

L'histoire se déroule sur les rivages d'Aulis. L'armée des Grecs se prépare à attaquer la ville de Troie alors que les Dieux (dont la Déesse Artémis) bloquent l'expédition au port, retenant les vents nécessaires au départ des navires. Face à l'immobilité de son armée, Agamemnon, interroge l’oracle. Celui-ci lui révèle alors que, pour apaiser la déesse, il doit sacrifier sa fille, Iphigénie.

Agamemnon se trouve alors pris entre son ambition guerrière, son affection paternelle et les très grandes tensions de son entourage. Il ne parvient pas à ordonner le sacrifice d'Iphigénie et c'est la jeune femme elle-même qui, se soumettant à la volonté des Dieux, marchera vers l'autel.

L'ambition d'Agamemnon, l'orgueil de Clytemnestre (la mère d’Iphigénie), l'amour d'Achille (le fiancé d’Iphigénie) et l'obéissance que la jeune princesse croit devoir à son destin et à la volonté supérieure des Dieux s'entremêlent et la mènent inexorablement au sacrifice.

 

Aujourd’hui, la situation d'Iphigénie fait écho aux difficultés de notre société à remettre en question certaines logiques et comportements malgré des effets dévastateurs clairement identifiés pour notre environnement. Les intérêts belliqueux d’hier sont les stratégies de conquête économique d’aujourd’hui.

Notre jeunesse, telle Iphigénie, en sera-t-elle sacrifiée? Et comment envisage-t-elle son avenir?

 

En tant qu’artiste, citoyenne mais également en tant que mère, ces questions m’interpellent et le mythe m’invite à une lecture et à une compréhension de la complexité de ce qui se joue actuellement. En effet, dans le choix qu’elle fait d’aller elle-même au sacrifice, Iphigénie personnifie aussi notre ambivalence, nos difficultés à modifier nos repères, nos comportements, nos habitudes et à agir face à des injonctions contradictoires très puissantes.

D’hier à aujourd’hui, partir du mythe pour écrire un autre récit

Que faire? Comment agir? Comment ouvrir l’horizon ? Comme beaucoup, je m’interroge sur les possibilités d’éviter la marche vers ce sacrifice des générations futures, annoncé au fil des nouvelles du Monde. Au travers de ce projet, je souhaite partager mes interrogations avec les jeunes générations et contribuer, à leur contact, à construire un autre récit que celui du sacrifice inéluctable.

Cet autre récit s’élaborera au fil du projet et des rencontres que nous ferons avec les jeunes. Il se construira à partir d’allers-retours entre périodes d’immersion, d’ateliers, de rencontres et périodes de recherches en laboratoires artistiques. Son écriture se fera progressivement et intégrera les éléments que nous aurons glanés au fil de ces rencontres.

La création finale est prévue pour la saison 2025-2026.

Échanges artistiques et contributions des jeunes

de collèges et lycées

Pour nous approprier ce mythe et en faire une histoire d’aujourd’hui, nous souhaitons construire le projet progressivement et débuter par des temps d’immersion en établissements scolaires.

 

Cette première période est conçue en 3 étapes :

 

Etape 1 :

3 séances de 2 heures en temps scolaire - Immersion/résidence de recherche en milieu scolaire durant laquelle les artistes travaillent avec des petits groupes d’élèves. En interaction avec ces élèves, deux comédiennes travaillent sur le mythe en l’explorant de façon littéraire, théâtrale, sonore, scénographique... (selon les échanges avec les établissements). Elles collectent des paroles, des fragments de récits sous formes écrites et orales. C’est l’occasion d’aborder sous divers angles (notamment par le regard des différents personnages de la pièce), les questions que pose le mythe.

 

Etape 2 :

2 jours de répétition/travail “de plateau” durant lequel les artistes retravaillent ce qu’elles ont recueilli.

 

Etape 3 :

1 séance en temps scolaire - Restitution en direction des élèves rencontrés lors de l’étape 1. Cette restitution fera émerger le matériau recueilli avec les jeunes et prend une forme légère, performative et impromptue.

 

Ces 3 phases se déroulent dans un temps assez court (1 à 2 semaines). Nous souhaitons pouvoir mener 2 résidences sur la communauté de communes du Canton d’Erstein à l’automne et début d’hiver 2024.

​

A l’issue de cette première période, nous poursuivons (en décembre 2024) par un travail de “laboratoire” durant lequel nous explorons les pistes textuelles, scénographiques... de la création à venir. ce travail se déroule sur le territoire de la CCCE. Il est envisagé (sous réserve de possibilité) qu’à l’issue de cette période de recherche, nous organisions un échange avec les jeunes que nous aurons croisés durant la première période. Nous ne pouvons pas dire aujourd’hui la forme que pourra prendre cette rencontre.

 

Durant tous ces temps de recherche (scolaire et laboratoire), nous allons puiser dans les textes de la mythologie, les textes classiques ou plus contemporains qui ont traité de la figure d’Iphigénie mais aussi dans des articles, des informations contemporaines, des essais, des images, des sons, etc. En provoquant une rencontre entre les styles et les matériaux, les langues et les époques nous souhaitons faire émerger les questions universelles contenues dans le mythe d'Iphigénie et leur donner une forme contemporaine.

 

La méthodologie, la temporalité et la forme de ce projet, ainsi que sa réalisation finale, sont envisagés dans une démarche de mise en œuvre des Droits Culturels au sein d'un processus de création, à la fois dans leur dimension participative, de co-construction et d'apports mutuels, notamment.

 

Cela nous semble aujourd’hui plus qu’indispensable concernant ces questions qui engagent notre futur et celui des jeunes générations.

​

Delphine Crubézy

Octobre 2023

​

​

bottom of page