top of page

Résidence Artistique de Territoire

​

La résidence artistique , un laboratoire artistique en immersion :

 

Entre 2010 et 2015, la Compagnie a été en résidence longue sur le territoire de la Plaine d’Alsace en partenariat avec l’Association « Sur les Sentiers du Théâtre ». Ce fut l’occasion «poser les bagages». De prendre du temps de tisser des liens, de connaître et se faire connaître en jouant des spectacles, en créant des formes singulières et adaptées au territoire, en imaginant des actions artistiques sur mesure. Ce vaste et long projet aura permis à la Compagnie de mener des créations théâtrales professionnelles et amateures, des actions artistiques en direction de divers publics dont certaines se sont avérées particulièrement innovante, de collaborer à la programmation du Festival…). Cette première expérience a renforcé la conviction qu’une résidence artistique de territoire peut être un moment et un temps particulièrement essentiel dans la vie d’une Compagnie en lui offrant du temps pour faire de la recherche  artistique afin de questionner puis affirmer son univers artistique.

 

Entre 2018 et 2019, dans le cadre d’une de ses créations (Vous êtes Ici. Dans ma poche d’exilée, un flocon de neige), la Compagnie a mené une résidence sur la Ville de Lingolsheim, avec des créations de petites formes et grandes formes théâtrales, des installations scénographique, des ateliers d’écriture et l’édition d’un ouvrage… Durant ces deux résidences, la Compagnie a travaillé en fédérant des acteurs culturels, sociaux, éducatifs… du territoire (collèges, lycées, Centres Socio-culturels, théâtres, médiathèques, etc.). Elle a construit ces résidence avec le partenariat et l’appui des acteurs politiques locaux ainsi que de l’État et des collectivités territoriales. Enfin, elle s’est adressée, de façon riches et diversifiée à de nombreuses et différentes personnes (écoliers, collégiens et lycéens, seniors, familles, personnes de langues françaises ou en apprentissage…).

 

Sur le territoire de la Communauté de Communes du Canton d'Erstein :

​

Entre 2022 et 2024, une nouvelle aventure de résidence se met en place. Elle se déroule sur le territoire de la Communauté de Communes du Canton d'Erstein. Elle est née d’une envie commune, entre la Compagnie, d’une part et la Direction des Affaires Culturelles et les élu·es, d’autre part. Et cela, après deux années d’échanges, de rencontre et de projets préalables sur le territoire. Par des rendez-vous réguliers, des spectacles, des actions artistiques, des temps de recherche en vue d’une création à venir, les artistes associé·es à cette résidence iront à la rencontre des habitant·es et travailleront avec les structures culturelles, éducatives, sociales du territoire.

 

Au travers de toutes leurs actions, les artistes témoigneront de la singularité d’un regard porté sur le monde dans le cadre d’un processus de création. Partageront leurs connaissances, leur univers, leurs pratiques… à l’occasion d’ateliers ou de spectacles. Seront passeurs de la vitalité d’un spectacle bien vivant et bien vivifiant. Proposeront de se rassembler après ces périodes d’isolement et de partager des moments pour faire humanité et société ensemble.

 

Un fil rouge pour cette résidence; Les Droits Culturels : Nous reprenons ici, à dessein, l’expression Faire humanité ensemble utilisée par Jean-Michel Lucas (alias Doc Kasimir Bisou)dans l’ensemble de ses écrits et de ses intervention. En effet, nous avons souhaité élaborer cette résidence en nous appuyant sur les Droits Culturels en travaillant à leur mise en œuvre dans le cadre d’une résidence territoriale. Il s’agit donc, ici, d’une forme laboratoire, une expérience qui, nous permettra d’expérimenter l’opérationnalité des Droits Culturels, les possibles, les difficultés… par une équipe artistique, en partenariat avec une collectivité territoriale.

​

Pour en savoir plus sur les Droits Culturels, rendez-vous sur la page dédiée de ce blog.

bottom of page