Qu'est ce que le GAS* Alsace ?
Le GAS, Groupe Autonome de Spectateurs a pour but de :
- Réunir des personnes pour échanger, discuter, mettre en commun leurs expériences de spectateur.ice.s.
- Mettre en place son propre parcours de spectateur.ice.s composé de spectacles choisis dans la programmation de différents lieux culturels locaux.
Il est constitué de 10 à 20 personnes qui échangent, discutent et mettent en commun leur expériences de spectateur·ice·s. De février à juillet 2022, le groupe du Quartier Gare s’est réuni et a mis en place son parcours de spectateur·ice·s composé de spectacles choisis dans la programmation de différents lieux culturels locaux.
Des ateliers ont également été menés avec les participant·e·s pour s’initier en pratique aux thématiques abordées dans les spectacles choisis.
Le projet du GAS ALSACE est porté par la Cie Actémo Théâtre en collaboration avec l’association Tôt ou T’Art - réseau culturel solidaire, avec les structures sociales ALT 67, Ville de Strasbourg - UT Centre, CSC Fossé des Treize - Côté Gare et Adoma - Pension de famille La Couronne.
Le GAS ALSACE a collaboré avec les structures culturelles Schiltigheim culture, Espace K et Le Maillon - théâtre de Strasbourg.
Il reçoit le soutien financier de la Ville de Strasbourg, de l’Eurométropole de Strasbourg, du DIVAP / Grand Est, de la CGET / Préfecture et de la CEA.
Ce projet est inspiré par le GAS de la compagnie Ultima Necat et Gaël Leveugle qui portent et développent le projet en Lorraine.
Avec : Nourredine, Nathalie, Cédric, Nasro, Charles, Naciima, Philippe, Denise, Rayenne, Younes, Jessica, Edouard, Sara, Héloïse, Cécile, Nabila, Aurélie, Celita, Delphine, Charlie